Published on Grip (https://archive4.grip.org)

Home > Continuer à travailler pour un meilleur contrôle des armes à feu en circulation en Belgique

Continuer à travailler pour un meilleur contrôle des armes à feu en circulation en Belgique [1]

18 March 2010

Trois évènements tragiques survenus au cours de ce mois de mars 2010 et ayant impliqué chacun des armes à feu rappellent la nécessité de continuer à travailler en faveur d’un meilleur contrôle de ces armes en circulation en Belgique. Celles-ci sont encore trop nombreuses dans notre pays.

Les armes à feu étant disponibles aussi bien sur le marché légal que sur le marché illégal, comme l’ont prouvé les récents démantèlements de réseaux illicites à Bruxelles, il est important d’agir à deux niveaux. Premièrement, il faut continuer à renforcer le cadre légal de l’acquisition et de la détention d’armes à feu en revenant sur la voie empruntée en 2006 avec la loi dite «Onkelinkx», que desmodifications introduites par la loi du 25 juillet 2008 ont affaibli, et en conformité avec la Directive européenne sur l’acquisition et la détention d’armes à feu.

Deuxièmement, il faut poursuivre la lutte contre les trafics d’armes, notamment par le biais d’une meilleure traçabilité des armes fabriquées et importées en Belgique et à laquelle le Registre central des armes contribuera une fois qu’il sera opérationnel. Il serait également judicieux de réinstaurer le groupe interdépartemental de coordination de la lutte contre les trafics d’armes. Ce groupe, qui réunissait tous les services concernés (justice, police, douanes…), ne s’est plus réuni depuis le début des années 2000.

 

Télécharger la version PDF: 

AttachmentSize
PDF icon NA_2009-10-30_FR_B-ADAM.pdf [2]461 KB

Thème de recherche: 

Armes légères et de petit calibre [3]
Dépenses militaires, production et transferts d'armes [4]
Détention civile d’armes à feu [5]
La Belgique et le commerce des armes [6]
Trafics et criminalité transfrontalière en Afrique [7]

© GRIP 2012 - Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, 467 chaussée de Louvain, B-1030 Bruxelles, Tél.: +32.2.241.84.20

Login - Chronogramme


Source URL: https://archive4.grip.org/en/node/680#comment-0

Links
[1] https://archive4.grip.org/en/node/680
[2] https://archive4.grip.org/sites/default/files/NOTES_ANALYSE/2009/NA_2009-10-30_FR_B-ADAM.pdf
[3] https://archive4.grip.org/en/node/948
[4] https://archive4.grip.org/en/node/949
[5] https://archive4.grip.org/en/node/1027
[6] https://archive4.grip.org/en/node/1029
[7] https://archive4.grip.org/en/node/1037